Écrivain animateur 24 mois

{{price}}
par mois
Commencer l'inscription

Les plus

  • Assimilez la technicité de l'animation d'atelier d'écriture afin d'accompagner vos stagiaires dans leur écriture.
  • Rédigez des nouvelles afin d'acquérir les compétences d'un auteur
  • Publiez votre recueil de nouvelles et montrez ce que vous savez faire à vos futurs clients
  • Apprenez à vendre vos prestations
  • Démarquez-vous de la concurrence

La formation en détail

Cette formation individuelle et personnalisée comprend deux cycles : les techniques du métier d’écrivain et un coaching visant l’apprentissage puis la mise en oeuvre d’un atelier d’écriture.

Vous suivez une formation d’écrivain en rédigeant des nouvelles. Sont passés en revue les différents genres littéraires, formes, procédés de narration et de style, la créativité. Vous apprenez à adapter vos textes à différents types de lecteurs. Vous expérimentez la pédagogie spécifique des ateliers d’écriture et la dynamique des groupes restreints, l’évaluation des textes. Vous mettez en oeuvre un atelier d’écriture personnel, en utilisant les apports de cette formation ainsi que vos acquis professionnels. Vous apprenez à construire une offre d’atelier originale et à vendre vos prestations.

Cette formule vous permet de vous forger une solide expérience d’écriture et de l’atelier afin d’accompagner l’écriture d’autrui. Vous publierez un recueil de nouvelles et vous pourrez ainsi vous prévaloir d’une référence dans l’édition.

Sa formule plus longue de 24 mois vous aidera à mûrir vos textes, à prendre davantage de temps pour lire les nombreux supports mis à votre disposition, participez au réseau d’écrivains blogueurs.Vous préparerez votre démarrage d’activité en toute sérénité.

Présentation

Si l’utilité des ateliers d’écriture n’est plus à démontrer, celle-ci reste dépendante de la performance de l’intervenant. La technicité de l’animation d’ateliers d’écriture et les besoins pointus des différents publics nécessitent de mobiliser des compétences variées. Il faut déjà savoir écrire soi-même pour accompagner l’écriture d’autrui.

Plus encore, la pédagogie de l’écrit est spécifique aux ateliers. Ce n’est qu’à ces conditions qu’ils produisent des effets attendus. Les ateliers d’écriture se sont développés dans différents domaines : les loisirs éducatifs, culturels et créatifs, le développement personnel, la dynamisation des compétences cognitives (public en situation d’exclusion, d’échec scolaire, personnes âgées), la réconciliation avec l’écrit pour ceux qui éprouvent des difficultés à s’exprimer de la sorte.

Cette formation personnalisée comprend deux cycles : les techniques du métier d’écrivain et la formation à l’animation d’un atelier d’écriture.

Vous vous forgerez une solide expérience d’écriture personnelle avant de concevoir vos propres ateliers. Vous aborderez la didactique de l’écrit, le fonctionnement des ateliers et la dynamique des groupes restreints. Vous serez plus à même d’accompagner l’expression et la créativité d’autrui en étant devenu vous-même un écrivain. Vous rédigerez un recueil de nouvelles que vous pourrez publier. Vous ap


Plan de cours
48 séquences de formation


Cycle 1

1- Le témoignage, la fiction, l’autofiction
Transmettez des émotions fortes tout en gardant le contrôle de ce que vous dites de vous. Entraînez-vous à relater des événements selon ces trois formes d’expression : le témoignage, la fiction et l’autofiction.

2 -La nouvelle instant
Ne vous laissez plus bloquer par une émotion forte ; utilisez-la afin de créer un récit intense.

3 – Le fragment autobiographique
Utilisez vous aussi le mode de notation des écrivains ; ces textes intermédiaires fournissent à la fois un contenu et une source de réflexion. Évaluez ainsi vos différentes sources d’inspiration et utilisez vos 5 sens afin de crédibiliser vos récits.

4 – Les mots de la semaine de la langue française
Objectif : Découvrez comment faire émerger des idées originales puis une histoire en utilisant une liste de mots.

5 – Construire l’intrigue de vos histoires
De la structuration à la formulation, cet exercice aborde les fondements de l’art de narrer.

6 – Le pastiche et la parodie
Décryptez les éléments du style d’un texte et réutilisez-les dans l’une de vos créations en vue de faire rire ou de rendre hommage à un auteur.

7 -C10F Écrire à partir d’un fait diversRelatez des faits en y apportant de la profondeur, votre fantaisie afin de faire revivre un personnage hors norme.

8 – Rédiger une nouvelle sentimentale
Jouez avec les archétypes féminins et masculins afin de renouveler un genre particulièrement codé.

9 – Écrire une nouvelle fantastique
Donnez une dimension surnaturelle et inexplicable à vos récits afin d’effrayer vos lecteurs pour leur plus grand plaisir.

10- Revisiter les mythes et les légendes
Recycler, une autre manière de créer et de collaborer à une œuvre collective.

11 – Écrire une nouvelle de genre dite « noire »
20 règles pour maîtriser le crime d’auteur et 6 procédés pour construire le mystère… de quoi devenir un expert dans le crime parfait et un enquêteur hors pair.

12 – Savoir entretenir le suspense
Apprenez les procédés qui tiennent en haleine votre lecteur jusqu’à lui couper le souffle.

13 – Écrire une nouvelle de science-fiction
Sachez parler du présent au futur : anticipez les évolutions de notre espèce et de notre société.

14 – Raconter une histoire en une phrase
Maîtrisez à la perfection la construction de votre intrigue en réduisant votre histoire à sa plus simple expression.

15 – La nouvelle avec effet de chute
Sachez terminer vos histoires en provoquant des effets de surprise inoubliables.

16 – Écrire une nouvelle pour des enfants
Rédigez en fonction des capacités de lecture, de compréhension et du goût d’un lectorat exigeant.

17 – Se documenter et trouver des sujets
Passez de la vague intention à la définition précise d’un sujet passionnant. Vivez une expérience de création littéraire en étant soumis à la tentation de la curiosité. Enquêtez sur un livre mystérieux : La Coena Cypriani

18 – Ouvrager ses phrases
Pratiquez l’art d’écrire comme un écrivain : variété des tournures, rythme, expressivité, éloquence, fluidité, a propos, style. Sachez composez vos paragraphes.

19 – L’amplification : développer une histoire en plusieurs longueurs
Exploitez les points essentiels de votre intrigue et ajoutez des développements tout en conservant l’attention de votre lecteur

20 – Le resserrement
Réécrire le livre de Richard Bach, Jonathan Livingston le Goéland en 4 pages maximum
Assimilez une méthode de structuration des récits longs en condensant une œuvre. Découvrez la dynamique du mythe.

21 – L’adaptation : réécrire une histoire pour des enfants
Améliorez la perception de vos textes auprès de publics variés en tenant compte de leurs capacités de lecture et de leurs goûts. Réécrivez une nouvelle grivoise de Maupassant en modifiant l’intérêt de la lecture.

22 – Le ciblage : la relation auteur – lecteur
Écrivez en fonction de vos lecteurs si vous désirez être lu : Adaptez votre message avec ces exercices de style. Faire passer les éléments caractéristiques d’une personnalité dans l’écriture.

23 – Épurer : gérer l’explicite et l’implicite
Ne soyez jamais ennuyeux ! Peaufinez la clarté, la lisibilité, la légèreté de vos messages Entraînez-vous avec Victor Hugo.

24 – Exercices de style : positionnements du narrateur
Variez à l’infini les manières de raconter une histoire en jouant sur les points de vue et la personnalité de votre narrateur avec des exercices de style amusants.

25 – Dépasser les clichés et les genres : des mariages insolites
Soyez créatif et jouer avec les théories littéraires, les clichés, le conformisme, le langage

26 – Modifier des schémas narratifs pour créer de nouvelles histoires
Créez à partir d’un matériau existant facilite l’émergence de l’originalité. Affûtez votre regard et exploitez davantage les possibilités de développement d’une situation donnée.

27 -Mixer trois textes en un.
Percevez toutes les richesses et le fonctionnement d’un texte afin de décupler votre créativité. Dites adieu définitivement à la page blanche.

28 – Écrire à partir d’un texte d’auteur
Réécrivez un texte de Kipling en utilisant 5 méthodes puissantes de développement de la créativité : l’imprégnation, les lectures lentes, l’inversion, le concassage, la suppression

29 – La nouvelle portrait ou monodique
Rendez vos personnages magnétiques : caractérisez-les pour leur donner une présence et une profondeur

30 – La nouvelle métaphorique
Insérez des images saisissantes dans l’esprit de vos lecteurs afin de rendre vos histoires inoubliables

31 – Oser le registre comique
Comprenez le mécanisme du rire et ses différentes formes d’expression. Exercez-vous avec Luigi Pirandello, Pierre Desproges et Raymond Devos.

32 – Varier les tonalités de son texte : lyrique, burlesque, dramatique, poétique
Apprenez à créer des émotions chez votre lecteur en changeant l’intonation de vos textes. Entraînez-vous avec Léon Bloy, Gabriel Garcia Marquez, Ray Bradbury, Marcel Aymé, Didier Deaninck, Guy de Maupassant.

33 – Explorer des territoires imaginaires en revisitant des mythes et des classiques
Intensifiez l’effet produit par vos descriptions en vous exerçant à mettre en œuvre les 20 techniques vues dans cette méthode afin de revisiter un texte. Réécriture des textes d’Alberto Manguel, Denis Diderot, Dante Gabriel Rossetti, Jorge Luis Borges

34 – Une nouvelle tout en dialogue
Donnez la parole à vos personnages et votre goût des bons mots. Concoctez des répliques cultes à partir de textes de J. P. Donleavy, Colette

35 – La nouvelle d’inspiration historique
Appliquez les procédés de la narration aux faits historiques et faits divers afin de les rendre plus attractifs. Faites revivre un événement historique en vous inspirant de Mark Twain et du meurtre de Jules César. Exercez-vous avec La bête du Gévaudan

36 – Rédigez la préface de votre recueil de nouvelles
Efforcez vous de vendre votre livre à des lecteurs

37 – La publication de votre recueil de nouvelles
Choisissez entre l’édition et l’autoédition et détaillez votre stratégie

Compétences développées
– Gérer le temps consacré à l’écriture
– Recueillir des informations préalables à l’écriture lors d’une enquête, d’une recherche documentaire, d’une interview
– Présenter des textes pour avis, corrections, réécriture et apporter les modifications nécessaires
– Assimiler des techniques d’écriture narrative et de réécriture
– Exploiter ses idées : les sélectionner, les agencer, les synthétiser, les développer
– Lire les textes d’écrivains en répérant les techniques utilisées
– Lire de manière créative
– Rédiger un recueil de nouvelles
– Créer un site web avec WordPress
– Promouvoir une oeuvre
– Tester des techniques de marketing éditorial

Cycle 2

L’ ANIMATION D’ ATELIER D’ ÉCRITURE

11 séquences de formation

1. La pédagogie et les ateliers d’écriture
2. Écrire seul ou en groupe
3. Accompagner l’écriture d’autrui, faire advenir l’écriture
4. Comment formuler des avis critiques
5. Concevoir son atelier et rédiger son projet d’atelier d’écriture
6. La posture de l’intervenant
7. Mesurer l’impact de son atelier
8. Évaluer ses pratiques professionnelles et capitaliser ses compétences
9. Mise en œuvre de son atelier d’écriture de l’offre à la commercialisation
10. Mise en œuvre de votre projet professionnel : l’offre de services
11. Mise en œuvre de votre projet professionnel : la prospection

Compétences développées

– Concevoir un atelier d’écriture, un programme des activités selon les spécificités du public
– Identifier les attentes du public et l’informer sur la ou les activités d’animation et les modalités d’organisation
– Concevoir la séance d’animation, préparer le matériel et l’espace s’y rattachant
– Expliquer le mode de réalisation de l’activité (consignes, démonstration…), et coordonner les échanges au sein du groupe
– Guider les participants lors de la réalisation de l’activité ou proposer des adaptations selon leur progression
– Animer des activités culturelles et artistiques
– Réaliser le bilan du projet d’animation et proposer des axes d’évolution
– Mettre à jour une documentation technique
– Propager le plaisir d’écrire et de lire
– Mettre en place des actions de communication : présenter une offre commerciale et démarcher vos clients

Formation blogging

1. Le blog de l’écrivain : votre guide de démarrage
2. La conception de votre blog : votre identité, votre contenu
3. Comment écrire de bons articles de blog et des titres accrocheurs
4. L’écriture web : la structuration, les mots clés et le référencement naturel et sémantique
5. Se démarquer : la veille internet, trouver des idées
6. L’organisation et la planification de vos billets
7. Créer une audience et valoriser ses contenus sur les médias sociaux
8. Fidéliser ses lecteurs : le formulaire d’inscription et l’usage d’un autorépondeur
9. La newsletter et relance de ses abonnés
10. Etude de cas : critique et supervision des blogs de stagiaires
11. Susciter la fascination de vos lecteurs
12. Culture de blog : panorama des réussites des stagiaires et des écrivains célèbres

De nombreuses ressources, dont celles-ci
Les bases :
– Comment réaliser un bon titre ?
– Les types de phrase
– L’art oublié du paragraphe
– Le rythme et l’harmonie d’un texte
– La ponctuation
– Écrire avec ses cinq sens

Des guides de référence
– Devenir écrivain professionnels, 150 débouchés
– Guide de l’écrivain
– Guide de l’éditeur
– Les droits et les devoirs du blogueur

Datadock validé

♦ L’Esprit Livre : Organisme de formation déclaré à la Préfecture de Poitiers : 54860123986 (ne vaut pas agrément de l’Etat).

♦  Qualité de la formation : Datadock validé.

♦ F.P.C. : Afdas, Adefim, Arkema, Centre Paris Lecture, Conseil Régional de la Réunion, Direccte, Ecole de la deuxième chance, Fafiec, Fongecif Nouvelle Aquitaine, Languedoc, Le Figaro, Le Parisien Libéré, Rhône Alpes,Pôle Emploi Cramoyel, La Réunion, Moissy Pau, Nord Pas-de-Cais, Opcalia, OPCA Défi, OPCA PL, Unagecif Paris, Uniformation.

Besoin d'aide ?
Assistance
Jérémie Dupuis - Conseiller de l'Esprit Livre

Jérémie Dupuis
Conseiller formation

Je peux vous aider à choisir
votre formation par
téléphone aux heures de
bureau, de 8h à 12h et de 14h
à 19h heure de Paris au
numéro suivant : (+33) 05 49 44 27 69