1er cycle de formation d’écrivain
PRÉ-REQUIS DE LA FORMATION
– Disposer d’un ordinateur et d’une connexion Internet
– Etre à l’aise avec un ordinateur : fonctions de base, maîtrise du vocabulaire informatique, compréhension de procédures simples à suivre, lecture d’une page web interactive, entretien de son ordinateur.
– Maîtriser les fonctions de base des logiciels suivants : Word ou équivalent (Open Office), Excel (ou équivalent comme Google Sheet), logiciel de messagerie
– Maîtriser la langue française dans ses usages courants
– Etre en mesure d’accepter la critique sans se décourager
– Être motivé
OBJECTIFS
Apprendre les bases du métier d’écrivain en rédigeant son recueil de nouvelles :
– Définir ses sujets et choisir un angle
– Apprendre à travailler ses textes : du brouillon à un texte éditable
– Maîtriser les fondamentaux techniques de la nouvelle
– Maîtrisez la narration et ses procédés
– Rédiger dans les principaux genres littéraires : biographie, polar, jeunesse, science-fiction, fantasy, sentimental
– Réutiliser les techniques d’écrivains célèbres : Boileau-Narcejac, Bradbury, Calvino, Cortazar, Delerm, Lodge, Pratchett…
– Exploiter des techniques créatives pour rédiger
– Acquérir des compétences stylistiques
– Adapter ses nouvelles à des lecteurs en créant des effets (surprise, suspense, mystère, des sentiments)
– Réaliser son recueil de nouvelles et le publier
Compétences développées
S’affirmer en tant qu’auteur (l’angle des sujets, manière de s’exprimer)
Rédiger une nouvelle selon les règles de l’art
Maîtriser les registres littéraires et l’écriture narrative
Maîtriser le travail d’un texte à toutes les étapes : brouillon, jets successifs (réécriture); correction éditoriale
Acquérir les compétences stylistique de base : concision, brièveté, clarté, fluidité, cohérence, relief, harmonie, expressivité, rythme, musicalité
Écrire de manière à susciter des émotions : la surprise, la peur, le rire, le ravissement
Adapter son texte à un public ciblé
Concevoir son recueil de nouvelles
Publier ses nouvelles (autopublication, recherche d’éditeurs)
De nombreux apports
Des guides
– Un recueil de citations inspirantes : L’écriture vue par les écrivains
– Comment on devient écrivain, Antoine Albalat
– Comment écrire une nouvelle dans les règles de l’art
– Guide de l’auteur
– Guide de l’éditeur
– 150 débouchés pour devenir écrivain professionnel
– Des exemples de contrats d’édition conseillé par la SGDL et le syndicat national des écrivains professionnels
Divers cours, articles, extraits
– L’usage du temps dans l’écriture
– Augmenter sa concentration
– Les genres et les registres littéraires
– Extraits de René Godenne, spécialiste de la nouvelle
Publication hebdomadaire sur le blog : https://blog.esprit-livre.com
Plus de 150 articles disponibles
Des vidéos
– Qu’est-ce que le style; conférence de Marie Darrieussecq
– Diverses vidéos d’Yves Lavandier sur la dramaturgie
L’oeuvre d’Antoine Albalat
– Comment on devient écrivain
– L’art d’écrire en 20 leçons
– Le travail du style
– La formation du style par l’assimilation des auteurs
– L’assimilation du style enseigné par les corrections des grands écrivains
Une FAQ régulièrement enrichie en réponse aux questions et besoins de nos stagiaires
Et un forum permettant le partage de liens, de documents. Notamment comment s’auto publier sur Amazon.
2e cycle de formation d’écrivain
OBJECTIF
Se professionnaliser en assimilant des techniques professionnelles et des savoir-faire d’écrivain
– L’usage du temps dans l’écriture
– Définir des sujets originaux et adaptés à une cible
– Savoir travailler ses idées
– Enrichir ses connaissances de l’écriture narrative et de l’écriture créative
– Utilisez ses lectures pour augmenter ses connaissances des procédés d’écriture d’écrivains
– Travailler ses textes : brouillon, réécriture, correction éditoriale
– Réaliser son recueil de nouvelles
– Apprendre à publier et à promouvoir son livre
– Élaborer une stratégie avant d’adresser ses textes à un éditeur
COMPETENCES TRAVAILLEES
– Gérer le temps consacré à l’écriture
– Recueillir des informations préalables à l’écriture lors d’une enquête, d’une recherche documentaire, d’une interview
– Présenter des textes pour avis, corrections, réécriture et apporter les modifications nécessaires
– Assimiler des techniques d’écriture narrative et de réécriture
– Exploiter ses idées : les sélectionner, les agencer, les synthétiser, les développer
– Lire les textes d’écrivains en repérant les techniques utilisées
– Lire de manière créative
– Rédiger un recueil de nouvelles
Contenu
Organisez-vous !
1 – Gérez positivement votre temps d’écriture
Devenez enthousiaste en reprenant le contrôle de votre rythme personnel de création
2 – Organisez vos textes
la planification créatrice Structurez votre pensée de manière amusante et originale
3 – Apprenez à vous documenter et à trouver des sujets.
Passez de la vague intention à la définition précise d’un sujet passionnant. Vivez une expérience de création littéraire en étant soumis à la tentation de la curiosité. Enquêtez sur un livre mystérieux : La Coena Cypriani
Travaillez vos textes
4 – Ouvragez vos phrases
Pratiquez l’art d’écrire comme un écrivain : variété des tournures, rythme, expressivité, éloquence, fluidité, à-propos, style. Sachez composer vos paragraphes
5 – L’amplification : développez une histoire en plusieurs longueurs
Exploitez les points essentiels de votre intrigue et ajoutez des développements tout en conservant l’attention de votre lecteur
6 – Le resserrement : réécrivez le livre de Richard Bach, « Jonathan Livingston le Goéland » en 4 pages maximum
7 – L’adaptation : réécrivez une histoire pour des enfants. Améliorez la perception de vos textes auprès de publics variés en tenant compte de leurs capacités de lecture et de leurs goûts. Réécrivez une nouvelle grivoise de Maupassant en modifiant l’intérêt de la lecture
8 – Le ciblage : la relation auteur – lecteur. Écrivez en fonction de vos lecteurs si vous désirez être lu : adaptez votre message avec ces exercices de style. Faites passer les éléments caractéristiques d’une personnalité dans l’écriture
Exprimez vos pensées
9 – Épurez : gérez l’explicite et l’implicite
Ne soyez jamais ennuyeux ! Peaufinez la clarté, la lisibilité, la légèreté de vos messages. Entraînez-vous avec Victor Hugo
10 – Maîtrisez les positionnements du narrateur
Variez à l’infini les manières de raconter une histoire en jouant sur les points de vue et la personnalité de votre narrateur avec des exercices de style amusants
Recyclez des œuvres littéraires
11 – Dépassez les clichés et les genres : des mariages insolites
Soyez créatif et jouez avec les théories littéraires, les clichés, le conformisme, le langage
12 – Modifiez des schémas narratifs pour créer de nouvelles histoires
Créer à partir d’un matériau existant facilite l’émergence de l’originalité. Affûtez votre regard et exploitez davantage les possibilités de développement d’une situation donnée
13 – Mixez trois textes en un
Percevez toutes les richesses et le fonctionnement d’un texte afin de décupler votre créativité. Dites adieu définitivement à la page blanche
14 – Écrivez à partir d’un texte d’auteur
Réécrivez un texte de Kipling en utilisant 5 méthodes puissantes de développement de la créativité : l’imprégnation, les lectures lentes, l’inversion, le concassage, la suppression. Initiez-vous à d’autres formes de nouvelles et styles d’écriture
15 – La nouvelle portrait
Rendez vos personnages magnétiques : caractérisez-les pour leur donner une présence et une profondeur
16 – La nouvelle métaphorique
Insérez des images saisissantes dans l’esprit de vos lecteurs afin de rendre vos histoires inoubliables. Inspirez-vous de « L’Aleph » de Borges
17 – Osez le registre comique
Comprenez le mécanisme du rire et ses différentes formes d’expression. Exercez-vous avec Luigi Pirandello, Pierre Desproges et Raymond Devos
18 – Variez les tonalités d’un texte : lyrique, burlesque, dramatique, poétique
Apprenez à créer des émotions chez votre lecteur en changeant l’intonation de vos textes. Entraînez-vous avec Léon Bloy, Gabriel Garcia Marquez, Ray Bradbury, Marcel Aymé, Didier Daeninck, Guy de Maupassant
19 – Explorez des territoires imaginaires en revisitant des mythes et des classiques
Intensifiez l’effet produit par vos descriptions en vous exerçant à mettre en oeuvre les 20 techniques vues dans cette méthode afin de revisiter un texte. Réécrivez des textes d’Alberto Manguel, Denis Diderot, Dante Gabriel Rossetti, Jorge Luis Borges
20 – Rédigez une nouvelle tout en dialogue
Donnez la parole à vos personnages et cultivez votre goût des bons mots. Concoctez des répliques cultes à partir de textes de J. P Donleavy et Colette
21 – Essayez la nouvelle d’inspiration historique
Appliquez les procédés de la narration aux faits historiques et faits divers afin de les rendre plus attractifs. Faites revivre un événement historique en vous inspirant de Mark Twain et du meurtre de Jules César. Exercez-vous avec La bête du Gévaudan
Les procédés de réécriture
22 – La relecture critique de ses textes
Constituez votre trousse à outils et consolidez les acquis de votre formation. Développez une méthodologie personnelle et ouverte à l’esprit critique. Inspirez-vous du travail du style d’Antoine Albalat
23 – La relecture éditoriale et créative
Réécrire une de ses nouvelles au choix en mettant en pratique ce que vous avez appris dans la formation.
24 – La relecture éditoriale et créative (2)
Réécrire une de ses nouvelles au choix en mettant en pratique ce que vous avez appris dans la formation.
3e cycle de formation d’écrivain
OBJECTIFS
– Rédiger son premier livre : recueil de nouvelles, contes, roman, biographie, autobiographie, livre familial
– Utiliser les compétences acquises lors des deux premières années de formation afin de se lancer dans la création d’un ouvrage personnel
– Maîtriser toutes les étapes de la création de son livre : la recherche d’un sujet, sa structuration, l’élaboration du texte, la réécriture et la correction éditoriale
– Apprendre à publier en ligne
– Rechercher des débouchés pour ses textes
COMPETENCES TRAVAILLEES
– Évaluer un contenu : son exploitation et sa valeur
– Concevoir un projet d’écriture personnel consécutivement à des recherches documentaires
– Définir un sujet, un angle et se positionner sur le marché de l’édition
– Maîtriser les techniques du séquencier, de la narratologie, de la réécriture et de la correction éditoriale : rédiger une note d’intention, un pitch, une accroche, une préface, un quatrième de couverture, un résumé, un synopsis, un séquencier
– Utiliser un séquencier comme une aide à la création, à la vérification de la structure, de la cohérence, du rythme du récit
– Écrire de manière méthodique pour gagner en efficacité et rationaliser l’utilisation de votre temps
– Organiser les différentes étapes d’élaboration de votre projet d’écriture afin de doser vos efforts et pondérer vos impatiences
– Travailler ses textes de manière professionnelle : soumettre ses textes pour avis et apporter les modifications nécessaires
– Assimiler par la pratique et la lecture les techniques d’écriture littéraires et narratives
– Appliquez les différentes techniques d’amélioration du style et de la correction de texte suggérées par son formateur
– Découvrir dans son écriture les germes d’un style personnel et s’affirmer en tant qu’auteur
– Se familiariser avec la correction éditoriale lors des échanges avec son formateur
– Promouvoir son livre
CONTENU
Définir un sujet
– Recueillir des informations et organiser sa documentation
– Évaluer un contenu : son exploitation et sa valeur
– Élaborer votre projet éditorial
Structurer son texte avant d’écrire et mieux gérer votre temps
– Acquérir les outils professionnels de structuration d’un écrit long (note documentaire, note d’auteur, pitch, accroche, préface, quatrième de couverture, résumé, synopsis, séquencier)
– Planifier et réaliser les différentes phases d’écriture : les différents jets et moutures du texte
– Organiser les différentes étapes de rédaction afin de doser vos efforts et pondérer vos impatiences
– Utiliser toutes les ressources d’un séquencier : une aide à la création et à la vérification de la cohérence et la pertinence de l’ensemble de votre ouvrage
– Mesurer votre progression à tout moment
La correction éditoriale
Appliquer les différentes techniques d’amélioration du style et de la correction de texte en suivant les suggestions, propositions et questionnement de votre formateur.
DÉROULEMENT DE LA FORMATION
Cette troisième année de formation d’écrivain se compose de 12 séquences en visioconférence avec un groupe de 2 à 3 auteurs, au rythme d’une séquence par mois.
Le formateur, un écrivain professionnel, utilise les méthodes de l’atelier d’écriture pour accompagner chaque auteur au sein d’un petit groupe de compagnons d’écriture. La contribution de chacun consiste à présenter un texte de 22000 signes espaces compris sur le site de L’esprit livre school, à commenter les productions des autres auteurs avant la séance de formation en visioconférence : l’atelier d’écriture en ligne. Le formateur restitue son analyse du texte et aide l’auteur à progresser. Il utilise le questionnement pour l’amener le stagiaire à clarifier certains points de son texte et la suggestion afin de l’inciter à explorer certaines possibilités ou diverses techniques. Il propose aussi des corrections, des améliorations et mentionne le cas échéant des faiblesses du texte. Son accompagnement vise à faciliter la rédaction de l’ouvrage à toute les étapes en apportant des explications, en prescrivant la consultation de supports sur L’esprit livre school ou encore la lecture d’ouvrages. Une heure de visioconférence est consacrée par texte et par auteur. Ses compagnons d’écriture peuvent intervenir pour poser des questions ou proposer des solutions. Pour un groupe de trois personnes, la durée de l’atelier sera alors de 3 heures.
Le déroulement de la formation tient compte de l’ordre chronologique du travail d’auteur : un bilan de positionnement, l’élaboration du projet éditorial, la rédaction du séquencier et différents textes afférents, le premier jet du texte, et la mise en oeuvre des conseils de réécriture du formateur. Chaque séquence est enregistrée et mise à disposition des auteurs sur le site d’e-learning à des fins pédagogiques, dans un espace sécurisé qui respecte le droit d’auteur.
Le déroulement de la formation tient compte du rythme d’écriture et de la sensibilité de chacun.
Contenu indicatif des séquences
Séance 1 : Présentation du projet initial et attentes du stagiaire
Séance 2 : Présentation du projet éditorial accompagné de la note d’intention de l’auteur
Séance 3 : Présentation de la première mouture du séquencier
Séance 4 : Rédaction d’une nouvelle ou du premier chapitre afin de se familiariser de l’ensemble des outils de conception, structuration, écriture et correction de l’ouvrage
Séance 5 : Mise en oeuvre des corrections de la séquence de formation et apport concernant la correction éditoriale
Séance 6 : Rédaction du séquencier – 1er partie ( texte attendu : 22 000 signes espaces compris)
Séance 7 : Rédaction du séquencier – 2e partie (texte attendu : 22 000 signes espaces compris)
Séance 8 : Révision du séquencier : créativité, cohérence, fluidité, rythme
Séance 9 : Réécriture du séquencier en vue d’une validation du formateur
Séance 10 : Réécriture du 1er chapitre en tenant compte du travail de maturation du séquencier
Séance 11: Rédaction du chapitre 2 ( texte attendu : 22 000 signes espaces compris)
Séance 12 : Rédaction du chapitre 3 ( texte attendu : 22 000 signes espaces compris)