Sylvie de Mathuisieulx

Sylvie de Mathuisieulx

Auteure Jeunesse

Dans le bac à sable, elle énervait tout le monde en criant à qui voulait l’entendre qu’elle serait écrivain, mais sa maman lui répondait de passer d’abord son bac (sans sable). Elle a donc poursuivi des études juridiques, puis a longtemps enseigné le droit à des tas d’étudiants, tout en écrivant des tas d’histoires, pour amuser les petits. Et parfois, aussi, pour faire peur aux grands. C’est ce qu’elle fait aujourd’hui à plein temps.

 

Elle n’énerve plus tout le monde. Elle a atteint son rêve d’écrire et publier. Visitez : https://www.sdemathuisieulx.com pour voir tout son actif.

 

Plus de cent publications, essentiellement pour la jeunesse, notamment chez Hatier, Milan, Belin, Mijade, Fleurus, Calleva / Le Verger… parmi lesquels « Comment faire enrager tout le monde », série (épuisée) adaptée pour la télévision sous le titre d’ « Angelo la Débrouille » et la collection « La maîtresse », dont le premier titre, « La maîtresse est foldingue », a été vendu à plus de 100 000 exemplaires.

 

Directrice littéraire de la collection « Graine d’Histoire », aux éditions de la Nuée Bleue. Depuis 2020, journaliste, rédactrice et chroniqueuse radio Pour la presse « ados » : en charge de la rubrique « Orientation » des magazines publiés par les Editions Epicure (« Vivre au collège », « Vivre au lycée », « Œdipe »…) et, dans ces mêmes magazines, articles divers ayant notamment pour thème le savoir-vivre, le développement personnel et la méthodologie : 2007 – 2012.

 

Pour la radio : « La chronique de Sylvie / Juste une minute », chronique radiophonique diffusée sur France-Bleu Alsace : 2018 – 2020, Petits polars radiophoniques (France-Bleu City entre 2004 et 2006).

 

Pour les enseignants : rédactrice de billets d’humeur puis de dossiers thématiques pour le magazine « La classe » (mensuel) destiné aux enseignants des écoles primaires : depuis 2012.

 

Pour la télé : Chronique dans l’émission « Stamm & Co » sur France 3 Grand Est : Conseils de lecture pour les petits bouts et les grands bouts.

Qu’est-ce qui vous a poussé à écrire ?

L’amour des histoires.

 

Déjà toute petite, je les adorais : je me suis mise à en inventer et à en écrire très jeune, pour ne jamais cesser de le faire.

Quel aspect de votre métier préférez-vous ?

À mon sens, la combinaison papier/stylo/cerveau permet la plus grande, la plus vertigineuse des expériences de liberté humaine qu’on puisse imaginer, car alors, tout est véritablement possible. 

 

J’adore accompagner une personne ou un groupe dans cette aventure : imaginer puis construire ce que l’on va raconter, réfléchir au pourquoi, au comment, décider pour qui et de quelle façon on va s’y prendre… c’est un vrai bonheur.

Quels conseils donneriez-vous à des débutants ?

Lire, lire, lire. Écrire, écrire, réécrire, se relire, tout jeter. Réécrire se re-relire. Et puis, évidemment, écrire.

 

Comprendre que si tout est possible, l’idée n’est toutefois pas de faire n’importe quoi.

La maîtresse a disparu ! Collection : La maîtresse 2020

Chouette, aujourd’hui, toute la classe va au musée ! Mais Marina a fait un affreux cauchemar : elle a rêvé que la maîtresse disparaissait !

Tempête chez les Celtes 2021

Aristide, jeune orphelin grec, a été adopté par une prêtresse celte. Il découvre, avec elle, une civilisation bien différente de la sienne…
Pourra-t-il aider sa protectrice quand le danger la menacera ?